Vos moyens de paiement
QR-facture
La QR-facture à lecture numérique remplace tous les bulletins de versement, à partir du 30 juin 2020. Vous scannez le code du bulletin au moyen de l'application BCVs Mobile de votre smartphone ou du lecteur optique pour votre BCVs e-banking. En un clic, votre paiement est validé, sans saisie manuelle. La QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement: elle peut aussi être annexée à un ordre FIT.
Système de recouvrement direct (LSV+)
Vos factures réglées automatiquement
Avec le LSV, vous autorisez les destinataires que vous avez sélectionnés à prélever automatiquement de votre compte le montant des factures dues. Le recouvrement direct convient parfaitement aux factures régulières, comme la caisse maladie ou la redevance radio-télévision.
Ordre FIT
Simple et rapide
Groupez vos paiements (BV et BVR) derrière un ordre FIT. Inscrivez sur ce dernier le nombre de bulletins annexés, le total à payer et la date d'exécution souhaitée. Nous nous occupons de leur exécution.
Ordre permanent
Paiements périodiques, montants fixes
Vous nous donnez vos consignes (fréquences, montant, destinataire, etc.) une seule fois. Votre paiement sera effectué comme convenu jusqu'à sa révocation ou autre terme convenu.
En effectuant ce type de paiement par e-banking, vous économisez des frais.
Le document PDF vous renseigne sur les tarifs des frais appliqués à la gestion des différents comptes, au trafic des paiements, aux cartes bancaires ainsi qu'aux cartes de crédit.Sécurité
Confidentialité du code NIP: Ne le divulguez jamais à des tiers, et ne le conservez pas avec la carte. Ne choisissez pas un code facile à reconstituer (date de naissance, plaque d'immatriculation).
Saisissez votre code NIP à l'abri des regards: Cachez le clavier avec votre main ou votre portefeuille au moment de composer le code lors d'un retrait d'espèces.
Vos données personnelles: utilisez avec précaution vos données telles que numéro de la carte, date d'échéance, code NIP ou code CVC/CVV. Ne les communiquez jamais par mail, courrier postal ou sur des sites internet non sécurisés.En cas de perte ou de vol: Appelez immédiatement la BCVs au 0848 765 765.
Faites part de vos soupçons: Avertissez immédiatement l'établissement concerné ou la police en cas de présomptions de piratage d'un automate.
Contrôlez vos comptes: Vérifiez régulièrement vos relevés de comptes et avertissez l'établissement financier en cas d'anomalies.
Skimming
Le skimming est une opération qui consiste à pirater un Bancomat ou un terminal de paiement afin d'obtenir le code NIP ainsi que les données d'une carte bancaire. Différentes techniques sont utilisées par les malfaiteurs telles que le placement d'un faux clavier, une caméra miniature placée au-dessus du clavier ou un appareil disposé sur le module d'insertion de la carte.
Une fois les informations de cartes récupérées, les malfaiteurs sont en mesure de fabriquer de fausses cartes et de les utiliser pour effectuer des retraits sur le compte des clients.
Une autre méthode est également utilisée fréquemment par les malfaiteurs. Elle consiste à observer les clients aux Bancomats et essayer de voir le code NIP saisi. La carte est ensuite subtilisée au client ou même retenue dans le Bancomat au moyen d'un mécanisme placé sur l'appareil.
Observez toujours rigoureusement nos conseils de sécurité.
Vos retraits et paiements à l'étranger
Pour les voyages en dehors de la zone Europe, la BCVs conseille, en complément de la carte Maestro, une carte de crédit ou une carte Prepaid.