31 Mars 2025
Placements

Market Weekly - Indices contrastés pour les entreprises

Laetitia Krembel Par Laetitia Krembel
Partager cet article

Les données PMI montrent une image mitigée pour les entreprises

Aux États-Unis, l’indice PMI Composite a atteint 53,5 en mars, contre 51,6 en février, marquant ainsi la plus forte croissance depuis décembre 2024, le secteur des services étant principalement à l’origine de cette hausse. Dans le même temps, l’industrie manufacturière a chuté après avoir été stimulée par les droits de douane au début de l’année.

Le volet des services a progressé à 54,3 en mars, un plus haut de trois mois, contre 51 en février. La production du secteur des services a fortement rebondi après avoir atteint son niveau le plus bas en 15 mois en février, grâce à l’amélioration des flux d’affaires, au renforcement de la demande des clients et à l’amélioration des conditions météorologiques. Cependant, les exportations sont restées un point faible, en baisse pour le troisième mois consécutif. L’emploi a légèrement augmenté en mars, inversant le léger déclin de février. 

L’emploi a baissé aux USA

Le volet manufacturier est tombé à 49,8 en mars contre 52,7 en février. La production manufacturière a reculé après la plus forte hausse depuis près de trois ans enregistrée en février, les usines signalant moins de cas où la production a été stimulée par l’anticipation des droits de douane et où la croissance des nouvelles commandes s’est presque interrompue. Toutefois, les ventes à l’exportation ont connu leur plus faible baisse en neuf mois, soutenues par l’augmentation des commandes en provenance du Canada, de l’Allemagne et d’autres pays de l’UE, ce qui suggère des efforts pour honorer les commandes avant la mise en œuvre des droits de douane. En outre, l’emploi a baissé pour la première fois depuis octobre dernier.

Dans le même temps, l’industrie manufacturière a chuté après avoir été stimulée par les droits de douane au début de l’année.

Conseillère Gestion de fortune, Crans-Montana, BCVS
Expansion modeste en Europe

L’indice PMI Composite de la zone euro a légèrement augmenté à 50,4 en mars, contre 50,2 en février. Il s’agit du troisième mois consécutif d’expansion modeste de l’activité commerciale dans l’ensemble de la zone. L’indice du volet manufacturier progresse légèrement, tandis que la croissance du secteur des services s’est ralentie pour atteindre son niveau le plus bas en quatre mois.

En effet, le volet des services de la zone euro est tombé à 50,4 en mars, contre 50,6 en février. Ce chiffre indique un quatrième mois consécutif d’expansion dans le secteur des services, bien qu’au rythme le plus faible, en raison d’une baisse continue des nouvelles commandes. 

Du côté manufacturier, l’indice PMI a atteint 48,7 en mars, son niveau le plus élevé depuis 26 mois, contre 47,6 en février. La production manufacturière a augmenté pour la première fois en deux ans et à son rythme le plus rapide depuis mai 2022. Malgré cette amélioration, les nouvelles commandes ont continué à diminuer, bien que les suppressions d’emplois dans le secteur aient ralenti. Les stocks de matières premières et de produits finis ont encore diminué. Dans le même temps, les délais de livraison des fournisseurs se sont améliorés pour le deuxième mois consécutif, atteignant leur meilleur niveau depuis neuf mois.