Market Weekly - La BCE baisse ses taux
La baisse des taux en Europe n’influence pas les marchés
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur jeudi (17 octobre) de 25 points de base. Cette annonce n’a pas surpris les marchés qui s’attendaient à un mouvement de cette ampleur. Le niveau du taux directeur s’établit désormais à 3.25%. L’évolution positive de l’inflation indique que la désinflation va dans le bon sens. En effet, durant le mois de septembre, l’inflation totale est passée au-dessous de l’objectif de la BCE, à savoir 2%. Ce niveau n’avait plus été atteint depuis 3 ans.
Pour rappel, le taux directeur de la BCE était de 4% au mois de septembre 2023, le pic du cycle inflationniste. La progression des salaires ne devrait pas être un frein à la baisse progressive des taux à moyen terme. La BCE ne peut pas se reposer sur ses acquis. Elle continuera à appliquer des taux restrictifs afin de faire baisser davantage l’inflation de base qui est toujours supérieure à 2%.
L’évolution positive de l’inflation indique que la désinflation va dans le bon sens.
Du côté des sociétés
NETFLIX a gagné plus de 5 millions de nouveaux clients au terme du 3e trimestre, battant les attentes de Wall Street. Les ventes pour la période ont augmenté de 15% pour atteindre $ 9,83 milliards de dollars. Les bénéfices ont augmenté à 5,40 dollars par action alors que les analystes prévoyaient que Netflix ne gagnerait « que » 4,52 millions d’abonnés.
SCHINDLER a pris l’ascenseur cette semaine suite à la publication d’une rentabilité supérieure aux attentes sur les neuf premiers mois avec un Ebit (+5.9%) à 945 millions de francs et un bénéfice net (+8.2%) à 748 millions. La direction annonce le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un demi-milliard de francs en novembre.