28 Octobre 2024
Placements

Market Weekly - La croissance ralentit

Mathieu Crettaz Par Mathieu Crettaz
Partager cet article

Les données PMI d’octobre montrent des résultats mitigés selon les secteurs

L’indice PMI Composite américain a augmenté à 54,3 en octobre, contre 54,0 en septembre, signalant une croissance solide de l’activité commerciale au début du quatrième trimestre. Cette expansion a été tirée par le secteur des services, tandis que la production manufacturière s’est contractée pour le troisième mois consécutif. L’emploi a légèrement baissé pour le troisième mois, reflétant l’incertitude à l’approche de l’élection présidentielle. La confiance dans l’année à venir s’est améliorée après une chute brutale en septembre, les entreprises s’attendant à une plus grande stabilité après l’élection. 

En effet, le secteur des services a légèrement augmenté en octobre (55,3 contre 55,2 en septembre), marquant la cinquième lecture consécutive d’une forte croissance au-dessus du seuil de 55. L’expansion a été alimentée par la plus forte hausse des nouvelles commandes depuis avril 2022. Le volet manufacturier a légèrement augmenté à 47,8 en octobre par rapport à un plus bas de 15 mois de 47,3 en septembre. Ce chiffre indique une détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier pour le quatrième mois consécutif, mais le taux de déclin s’est ralenti pour devenir le plus faible depuis le mois d’août. 

Dans la zone euro, l’indice PMI a augmenté à 49,7 en octobre par rapport à un plus bas de sept mois de 49,6 en septembre. La croissance des services s’est légèrement ralentie et le ralentissement de l’industrie manufacturière s’est atténué. Le volet des services s’est replié à 51,2 en octobre, contre 51,4 le mois précédent. Il s’agit de la plus faible augmentation de l’activité des services privés depuis février, ce qui renforce les arguments en faveur de la poursuite de la baisse des taux de la part de la Banque centrale européenne. Le volet manufacturier a atteint 45,9 en octobre, un plus haut de cinq mois, en hausse par rapport aux 45,0 de septembre. Malgré cela, la production manufacturière a continué à baisser pour le 19e mois consécutif, bien qu’à un rythme légèrement plus lent qu’en septembre. Les nouvelles affaires ont également diminué, les entreprises réduisant leurs achats et leurs stocks de matériaux et de produits finis. 

Les entreprises américaines s’attendent à une plus grande stabilité après l’élection présidentielle.

Responsable Private Banking Valais Central, Sierre
Du côté des sociétés

Le géant américain Tesla a surpris tout le monde mercredi (23 octobre) avec des résultats inattendus. La société a en effet présenté ses derniers résultats trimestriels et les chiffres sont largement au-dessus des prévisions des analystes. En détail, le constructeur a livré 462’890 véhicules au cours du troisième trimestre, soit une progression de 3% par rapport au trimestre précédent. La société semble en bonne voie pour égaler ses chiffres de 2023, voire les dépasser. Son bénéfice net a grimpé à 2,18 milliards de dollars (+17%), contre des attentes de 2,01 milliards. Les revenus sont toutefois légèrement en dessous des attentes. En effet, l’entreprise a publié un chiffre d’affaires de 25,18 milliards de dollars, résultat légèrement inférieur aux prévisions de 25,43 milliards de dollars.

Côté suisse, l’exploitant de pharmacies et grossiste en médicaments Galenica a enregistré une forte croissance sur les neuf premiers mois de l’année. Son chiffre d’affaires a bondi de 4,1%. Avec cette performance, la société a dépassé la croissance de l’ensemble du marché pharmaceutique, qui s’est établie à 2,9%. Ce bon résultat a été soutenu par les ventes de médicaments contre les refroidissements.