23 Décembre 2024
Placements

Market Weekly - La Fed agit sur son taux directeur

Nadia Travelletti Par Nadia Travelletti
Partager cet article

La Réserve fédérale américaine abaisse son taux pour la troisième fois de l’année

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi soir (le 18 décembre) une nouvelle réduction de 25 points de base (0,25%) de son taux directeur, marquant la troisième réduction consécutive cette année et le ramenant à 4,5%, conformément aux attentes. Désormais, la Fed ne prévoit plus que deux baisses de taux en 2025, pour un total de 50 points de base, alors qu’elle prévoyait des diminutions d’un point de pourcentage auparavant. 

Lors de cette même réunion, la Fed en a profité pour revoir à la hausse ses prévisions d’inflation globale aux États-Unis pour l’année prochaine, à 2,5%, et ne prévoit pas de retour à 2% avant 2027. Parmi les bonnes nouvelles pour la première économie mondiale, la Fed a relevé ses prévisions de croissance du PIB à 2,5% cette année et à 2,1% en 2025. Finalement, les décideurs politiques s’attendent à ce que le taux de chômage soit légèrement plus bas que prévu cette année, à 4,2%, avant de remonter légèrement à 4,3% en 2025 et 2026.

Au cours des deux dernières années, la Fed a progressé dans sa lutte contre l’inflation en relevant ses taux d’intérêt sans porter un coup fatal à la croissance ou à l’emploi.

Nadia Travelletti, Responsable team marchés financiers
La lutte contre l’inflation n’est peut-être pas terminée

Au cours des deux dernières années, la Fed a progressé dans sa lutte contre l’inflation en relevant ses taux d’intérêt sans porter un coup fatal à la croissance ou à l’emploi. Depuis septembre, elle a commencé à réduire ses taux pour stimuler la demande et soutenir le marché du travail. Toutefois, au cours des derniers mois, la mesure de l’inflation privilégiée par la Fed a légèrement augmenté, s’éloignant de l’objectif de la Banque centrale. La lutte contre l’inflation n’est peut-être pas terminée.

Si l’inflation s’est considérablement atténuée, son niveau reste quelque peu élevé par rapport à l’objectif à long terme de la Fed, qui est de 2%, a déclaré le président de la Fed Jerome Powell. Ce dernier a toutefois déclaré qu’il restait très optimiste quant à l’état de l’économie américaine. Il s’agissait de la dernière décision de taux prévue avant que le président démocrate sortant Joe Biden ne cède sa place au républicain Donald Trump, dont les propositions économiques comprennent des hausses de tarifs douaniers et l’expulsion massive de millions de travailleurs sans papiers. À la suite de la victoire de Donald Trump aux élections de novembre, certains analystes avaient déjà réduit le nombre de baisses de taux qu’ils prévoyaient pour 2025, avertissant que la Fed pourrait être contrainte de maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps.