ANNONCE ÉVÉNEMENTIELLE AU SENS DE L’ART. 53 DU RÈGLEMENT DE COTATION

Résultats semestriels 2024

Après un exercice 2023 record, la Banque Cantonale du Valais (BCVS) augmente de nouveau ses résultats lors du premier semestre 2024. Le total des revenus s’élève à CHF 147,4 millions (+3,1%). Le résultat opérationnel atteint CHF 75,2 millions (+1,4%) et le bénéfice net CHF 66 millions (+0,5%). Reflet d’une gestion efficiente, le Cost Income Ratio avant amortissements se monte à 44,4%. Le bilan atteint CHF 20,5 milliards (+2,1%).

Croissance du bilan

À la fin du premier semestre 2024, le total du bilan atteint CHF 20,5 milliards (+2,1%).

Les avances à la clientèle, en hausse de CHF 263,2 millions (+1,8%), s’élèvent à CHF 15,1 milliards. Dans un marché hypothécaire hautement concurrentiel, ce développement des crédits est réjouissant.

Au passif, la confiance des clients se reflète dans la croissance des fonds de la clientèle en augmentation de CHF 396,7 millions (+3,4%) pour atteindre CHF 12 milliards. Les emprunts obligataires et prêts des centrales d’émission de lettres de gage ont progressé de CHF 173 millions pour s’établir à CHF 5 milliards.

Progression du résultat net d’intérêts

Après deux hausses du taux directeur durant le premier semestre 2023, l’inflation s’est stabilisée en dessous de la barre des 2%. Dans ce contexte, la Banque nationale suisse (BNS) a assoupli sa politique monétaire durant le premier semestre 2024 et a abaissé son taux directeur à deux reprises.

En réponse aux différentes mesures mises en place par la BNS durant ces 18 derniers mois, la Banque a adapté de façon dynamique la gestion de son bilan.

À l’actif, la croissance des avances à la clientèle, le renouvellement des crédits et la gestion du bilan et des liquidités ont ainsi permis d’augmenter les produits d’intérêts de CHF 29,6 millions pour s’élever à CHF 187 millions.

Au passif, les dépôts de la clientèle ont bénéficié, dès septembre 2023, d’une augmentation de leur rémunération. Celle-ci a impacté les charges d’intérêts qui se montent à CHF 74,7 millions en hausse de CHF 30,8 millions au premier semestre 2024.

Dans ce contexte, le résultat brut d’intérêts s’inscrit dans la continuité de l’exercice 2023. Le résultat net d’intérêts quant à lui progresse à CHF 114,2 millions (+4%). Cette situation est particulièrement réjouissante dans un marché soumis à une forte concurrence au niveau des marges.

Augmentation des avoirs administrés et des revenus de commissions

Portés par une économie résiliente et par les baisses de taux durant le premier semestre, les marchés boursiers ont réalisé des performances réjouissantes.

Les avoirs administrés ont ainsi enregistré une croissance de 4,4% et atteignent CHF 16,1 milliards.

Globalement les commissions et prestations de services ont progressé de 5,7% à CHF 23,7 millions, grâce notamment à une augmentation de l’activité dans le domaine de la gestion de fortune.

Hausse du résultat opérationnel et du bénéfice semestriel

Le total des revenus progresse de CHF 4,4 millions pour s’établir à CHF 147,4 millions (+3,1%).

Conformément à sa stratégie 2022-2025, la BCVS poursuit ses investissements dans la responsabilité entrepreneuriale et la digitalisation en adéquation avec les besoins de sa clientèle. Les charges d’exploitation se montent à CHF 65,4 millions (+4%), dont CHF 43,1 millions (+1,8%) au titre de charges de personnel. La Banque renforce et renouvelle ses compétences en saisissant les opportunités de recrutement présentes sur le marché. Les évolutions technologiques se reflètent quant à elles dans l’augmentation des autres charges d’exploitation qui s’élèvent à CHF 22,3 millions (+8,7%).

Le Cost Income Ratio de 44,4% place la BCVS parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

En comparaison à l’exercice record 2023, le résultat opérationnel augmente de CHF 1 million et atteint CHF 75,2 millions (+1,4%). Le bénéfice semestriel s’établit à 66 millions (+0,5%).

Prévisions économiques

La tendance à la normalisation de l’inflation devrait se poursuivre ces prochains trimestres. Avec cette dynamique, les banques centrales des pays développés pourront progressivement ajuster leurs politiques monétaires aux nouvelles conditions. Le cycle de baisse des taux directeurs devrait ainsi se poursuivre et soutenir l’économie mondiale. Selon nos prévisions, cette dernière restera en croissance pour le reste de l’année 2024.

En Suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) anticipe un PIB de +1,2% pour 2024 et une hausse plus marquée pour 2025. Selon BAK Economics, la croissance valaisanne sera très proche de celle de l’année dernière. Le PIB réel devrait augmenter de 1,1% en 2024. C’est le secteur industriel, porté par le redressement de la chimie-pharmaceutique, qui contribuera de manière importante à la croissance de la valeur ajoutée (+2,1%), tandis que la progression attendue du secteur tertiaire est plus modérée (+1%).

Pour l’année 2024, la BCVS s’attend à des résultats dans la continuité de l’exercice précédent, pour autant que la situation géopolitique ne se détériore pas.

Ratio et chiffres clés (en milliers de francs)

Bilan30.06.202431.12.2023en %
Total du bilan20'526'52920'109'0962,08%
Avances à la clientèle15'116'81514'853'6271,77%
Fonds de la clientèle12'048'55311'651'8463,40%
Capitaux propres (avant distribution)1'574'5651'568'5260,38%

Avoirs administrés

16'118'316

15'440'202

Résultats30.06.202430.06.2023en %
Résultat net des opérations d'intérêts114'209109'866*3,95%
Résultat des opérations de commissions
et de prestations de service
23'65222'3735,72%
Revenus147'372142'9953,06%
Charges d'exploitation-65'393-62'8664,02%
Résultat opérationnel75'17274'1241,41%
Bénéfice semestriel66'04965'7080,52%

Ratio

Cost Income Ratio (avant amortissements) 44,4%44.0%
*Pour assurer la comparabilité de l’information, les chiffres de l’exercice précédent ont été adaptés.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats annuels 2024 - 18 février 2025
Publication du rapport de gestion 2024 -  27 mars 2025
Assemblée générale ordinaire 2025 - 17 avril 2025

Philippe Glassey
Responsable communication
058 324 60 32 - presse@bcvs.ch

La Banque offre les services d’une banque universelle, conformément aux intérêts généraux du canton. Elle contribue au développement harmonieux et durable de l’économie valaisanne, dans les limites des règles prudentielles de la branche.
Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX), afin de respecter les règles de publicité événementielle issues du Règlement de cotation émis par celle-ci. Il est également disponible sur le site Internet de la BCVs : www.bcvs.ch