16 Octobre 2024
Logement

Fonds immobiliers attractifs

Grégoire Genolet Par Grégoire Genolet
Partager cet article

Les fonds immobiliers vont profiter des taux désormais plus bas

La Banque nationale suisse a atteint son objectif de ramener l’inflation dans la fourchette comprise entre 0% et 2% cette année. Elle a donc naturellement ajusté son taux directeur de 1,75% en début d’année pour atteindre 1% en septembre 2024. L’immobilier est une classe d’actif qui profite des taux bas. Dans cet environnement, les prix ont tendance à monter, puisque l’endettement coûte moins cher et l’acquéreur est prêt à acheter son bien plus cher. Une baisse de taux signifie également moins de rendement pour une obligation ou un compte bancaire, l’immobilier devient alors attractif par rapport à son profil rendement / risque.

Les logements continuent d’être rares

En Suisse, le taux de vacance est proche de 1% en moyenne actuellement, une situation qui est favorable aux propriétaires. Lorsque les taux d’intérêt étaient montés en 2022, les demandes d’autorisation de construire avaient chuté. Comme il peut se passer plusieurs années avant d’obtenir cette autorisation, nous pouvons donc nous attendre à un manque de nouveaux logements ces prochaines années. L’immigration a légèrement ralenti en Suisse, mais elle est restée soutenue au 1er semestre 2024. La progression nette est d’environ 41'000 personnes, selon le Secrétariat d’État aux migrations. Il existe encore deux facteurs qui vont raréfier l’offre de logement : le vieillissement de la population et la réduction du nombre de personnes par ménage. Dans ce contexte, la Suisse va continuer de connaître une pénurie de logement, une pression sur les loyers et une hausse des prix des biens immobiliers.

L’immobilier devient attractif par rapport au profil rendement / risque.

Investment manager, BCVS
Les fonds immobiliers ont de belles perspectives

Les fonds immobiliers cotés à la bourse sont un moyen simple et rapide pour investir dans l’immobilier. Ils offrent une liquidité journalière – soit la possibilité de les vendre et de les acheter quotidiennement - et, dans certains cas, des avantages fiscaux. Les investisseurs apprécient ce type de fonds, puisqu’il offre un rendement supérieur à 2,5%, alors qu’une obligation gouvernementale suisse avec une échéance de 10 ans offre moins de 0,5% de rendement actuellement. 

La valorisation des fonds immobiliers par rapport aux taux actuels est encore correcte et intéressante. Historiquement, les fonds immobiliers ont affiché des performances positives entre novembre et janvier. En effet, les fonds immobiliers peuvent procéder à des augmentations de capitaux pour acquérir de nouveaux biens. Or, celles-ci se font généralement en cours d'année et sont très rares en fin et début d'année. Par conséquent, les investisseurs se tournent directement vers les fonds cotés à la bourse suisse durant cette période, ce qui soutient leur cours. Dans ces circonstances, la demande est supérieure à l’offre et les prix montent. Les taux bas offrent des perspectives réjouissantes pour le secteur, les fonds immobiliers devraient en bénéficier ces prochains mois.