19 Novembre 2024
Placements

Gestion de fortune et investissement

Bertrand Crittin Par Bertrand Crittin
Partager cet article

Un nouveau fonds de placement pour la BCVS

La Banque Cantonale du Valais (BCVS) a lancé début novembre un nouveau fonds de placement, le « BCVS / WKB (CH) Swiss Equity Quality & Dividend ». Depuis quelques années, l’établissement ne cesse d’élargir sa gamme de solutions d’investissement, puisqu’il s’agit du huitième fonds BCVS en francs suisses. Le premier, toujours existant par ailleurs, a vu le jour en 2014. « Il s’agissait d’un produit plus classique également composé de titres suisses. Aujourd’hui, la Banque a grandi, est montée en compétences et a les capacités d’offrir à sa clientèle une gestion active avec plus de valeur ajoutée. Le développement du conseil global, de la prévoyance et de la gestion de fortune représente un objectif stratégique de la Banque », détaille Fabrice Constantin, Directeur général, responsable de la Division Prestations marchés.

Aujourd’hui, la Banque a grandi, est montée en compétences et a les capacités d’offrir à sa clientèle une gestion active avec plus de valeur ajoutée.

Directeur général, Responsable de la Division Prestations marchés

Ce nouveau fonds se compose d’actions de sociétés suisses de qualité, payant des dividendes supérieurs à la moyenne et qui offrent un retour sur investissement attractif. Les sociétés sélectionnées sont souvent leaders sur leurs marchés, tels Swisscom, Nestlé, Zurich Insurance ou encore Adecco. La BCVS assume la sélection des titres et la gestion du fonds, en appliquant également une approche de durabilité. Les explications de Daniel Farquet, Directeur, Responsable Asset management & advisory.

Daniel Farquet, Directeur, Responsable Asset management & advisory.

Pourquoi choisir des titres suisses ?
C’est un univers d’investissement privilégié par notre clientèle tant locale qu’étrangère. Nous observons une forte demande pour les sociétés suisses de qualité offrant des dividendes élevés. Ce produit représente une vraie alternative aux titres directs.

Ce fonds est géré activement par la BCVS. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Le fonds dispose, en moyenne, d’une vingtaine de titres que la BCVS sélectionne indépendamment de leur pondération dans le marché suisse. Cette sélection repose sur des critères de qualité définis par la rentabilité des capitaux investis et par un levier financier inférieur à la moyenne. Les titres avec une liquidité journalière élevée sont privilégiés. C’est un fonds plus dynamique, avec un objectif de surperformance à moyen et long terme.

Quelle importance accordez-vous aux critères ESG (environnement, social et gouvernance) ?
Ces critères ESG sont pris en compte lors de la sélection des titres. Nous excluons les sociétés dont les activités ou pratiques sont contraires à certaines normes et valeurs basées sur une approche de durabilité. Nous excluons également les sociétés les moins bien notées selon une échelle établie par une société spécialisée. Cette approche ESG s’inscrit dans une démarche de banque plus globale en relation avec nos processus de conseil à la clientèle. 

Nous observons une forte demande pour les sociétés suisses de qualité offrant des dividendes élevés.

Directeur, Responsable Asset management & advisory.
Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Un fonds de placement regroupe l’argent de plusieurs investisseurs pour le placer dans un portefeuille diversifié, géré par des professionnels. Les investisseurs achètent des parts et profitent ensemble de la performance des investissements. Le remboursement des parts peut se faire en tout temps. Un tel fonds offre une solution diversifiée accessible dès 100 francs.