Parler d’argent avec vos enfants
C’était le 19 août dernier. Lundi de rentrée pour de nombreux enfants et adolescents valaisans. La fin des vacances. Plus de 45'000 jeunes ont réintégré les classes scolaires (primaire, cycle d’orientation, secondaire II) et près de 9'000 apprentis ont débuté leur vie professionnelle. Quel que soit leur âge, ces élèves auront une relation avec l’argent, certes différenciée mais bien réelle. Certains devront gérer leur argent de poche, d’autres toucheront leur premier salaire, et quelques-uns, atteignant leur majorité, auront la liberté de signer leurs propres contrats financiers.
Très tôt, les jeunes sont confrontés au monde de la consommation et donc à celui de l’argent. Et aujourd’hui, l’endettement touche de plus en plus les jeunes adultes, âgés de moins de 25 ans. Les chiffres ne disent pas tous la même chose, mais on peut estimer qu’environ 30% des 18-25 ans ont contracté des dettes, dans une fourchette qui peut aller de quelques centaines à quelques milliers de francs. Les causes de l’endettement sont multiples. On peut citer la facilité de l’accès aux achats en ligne ou par carte de crédit, et le manque de connaissances et d’éducation financières. Car il est parfois délicat de gérer la transition à l’âge adulte, qui implique des libertés et des obligations, ou le départ de la maison familiale.
L’importance de la famille
L’endettement peut avoir des conséquences dramatiques, notamment lors de la recherche d’un emploi, d’un appartement ou lors de la contraction d’un prêt bancaire. L’information, la sensibilisation et la prévention à la gestion responsable de l’argent sont primordiaux, à tout âge. Les moyens, outils sont nombreux, et varient selon les périodes de vie. On vous donne quelques pistes.
La famille est le lieu dans lequel l’argent ne doit plus être considéré comme un tabou. Les parents jouent un rôle important. Dans une société numérique et connectée, neuf jeunes adultes sur dix se tournent tout de même auprès de leurs parents pour parler argent. A eux de partager et de transmettre leurs propres connaissances à leurs enfants ; d’aborder régulièrement le sujet avec eux ; de les impliquer dans l’établissement du budget familial pour les sensibiliser à la valeur de l’argent et au coût réel de la vie ; de leur expliquer les décisions financière et d’achat ; de leur parler en abordant des exemples concrets. En clair, être un interlocuteur privilégié.
Le meilleur moyen est encore de confronter directement vos enfants à la thématique. L’argent de poche leur permet de planifier leurs finances et d’apprendre les responsabilités. A quel âge ? Quel montant ? Aux parents d’y répondre selon l’âge et à la maturité de leurs progénitures. Pour les adolescents, le salaire jeunesse constitue une alternative intéressante.
Endettement
30%
Dans une société numérique
90%
Les banques ont une responsabilité sociale
La Banque Cantonale du Valais (BCVS) s’engage également pour l’éducation et l’apprentissage des compétences financières des jeunes. A l’image des vingt-trois autres établissements cantonaux de Suisse, elle est partie prenante du site internet jeunesetbudget.ch qui offre des astuces, idées et conseils sur la thématique. Divers supports élargissent le sujet, il y est aussi question de sécurité, de prévoyance, d’investissement, d’escroquerie, d’endettement ou de règles monétaires.
La responsabilité sociale de la BCVS se concrétise aussi à travers de l’association FinanceMission. Cette dernière, fondée en 2016, repose sur le travail commun des fédérations d’enseignants de Suisse alémanique et romande, et des 24 Banques cantonales du pays. Au même titre que la famille, l’école est un lieu de transmission de connaissances en matière financière. A cet effet, les banques proposent aux parents et écoles des supports pédagogiques adaptés au programme scolaire, des idées, des moyens d’aide pour aborder le thème de l’argent de manière ludique et originale.
Budget, travail, consommation, dépenses, épargne, priorités, les jeux éducatifs en ligne FinanceMission World et FinanceMission Heroes traitent des notions de bases acquises en cours et permettent de les mettre en application. Une manière divertissante d’intéresser les adolescents à l’argent et des responsabilités que sa gestion implique.
Relevons, pour terminer, que les partenaires de FinanceMission fondent leur engagement sur des principes éthiques, sans influencer aucunement l’offre pédagogique, faire de la publicité pour leurs produits ou chercher à acquérir de nouveaux clients.
Une vision claire de vos finances
La clientèle privée BCVS qui, régulièrement accède à l’e-banking, connaît l’« Assistant Financier ». Ce module analyse vos revenus et dépenses, et donne, sous la forme d’un graphique, un aperçu complet de tous vos mouvements financiers. Aujourd’hui, la Banque Cantonale du Valais bénéficie d’une mise à jour de ce module. Grâce à une interface intuitive, il n’aura jamais été aussi simple de gérer ses finances. Vous automatisez le suivi de vos dépenses et la création de vos budgets. Une aide numérique forcément bienvenue.
L’Assistant Financier a été optimisé. Voici résumées les nouvelles fonctionnalités du programme :
- Il est disponible automatiquement pour l’ensemble des comptes de la clientèle privée.
- Son interface est plus conviviale, pour une meilleure expérience.
- L’ensemble de vos indicateurs personnels sont directement disponibles. Ils vous fournissent des renseignements sur votre comportement financier.
- Il identifie les transactions potentiellement déductibles des impôts, pour vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.
- Il vous permet de définir un plan d’épargne pour une future acquisition importante.