
Market Weekly - Accélération de l'inflation américaine
L’inflation américaine surprend à la hausse
L'inflation américaine s'est largement accélérée au début de l'année, ce qui a encore réduit les chances de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) procéder à plusieurs baisses de taux cette année.
L'indice mensuel des prix à la consommation a enregistré en janvier la hausse la plus importante depuis août 2023. Cette hausse a pour moteur plusieurs composantes de l’inflation. Il s’agit notamment de l’alimentation, du prix de l'essence ainsi que les coûts du logement. Si l'on exclut ces éléments souvent plus volatils, l’inflation de base a augmenté de 0,4%. Ce chiffre a surpris, car il est supérieur aux prévisions du consensus. L’inflation a été tirée notamment par les assurances automobiles, les billets d'avion ainsi qu'une augmentation mensuelle record pour les médicaments sous ordonnance médicale.

Les demandes répétées du président Donald Trump d’abaisser immédiatement les taux n’ont eu que peu d’écho aux oreilles du président de la Fed.
Statu quo de la Fed
De façon générale, l'inflation a tendance à être plus élevée en janvier, car de nombreuses entreprises choisissent cette période pour réajuster leurs prix pour l’année à venir. Cette tendance s’est accentuée depuis la fin de la pandémie du Covid-19. Qui plus est, le mode de calcul de l’inflation est aussi réajusté en janvier chaque année, ce qui peut fausser les chiffres. Ainsi, même si cette augmentation de l’inflation a été surprenante, plusieurs analystes ont estimé que cette surprise à la hausse ne devrait pas se reproduire en février.
Malgré tout, la publication de mercredi (le 12 février) sur l’inflation constitue une preuve que la progression de l'inflation a, à minima, marqué le pas, mais pourrait aussi s’inverser. Combiné à un autre facteur, la solidité du marché du travail, la Fed devrait maintenir son statu quo pour l'instant. Les demandes répétées du président Donald Trump d’abaisser immédiatement les taux n’ont eu que peu d’écho aux oreilles du président de la Fed Jerome Powell.
D’autres incertitudes amènent leur ombre au tableau. Les allers et retours de Donald Trump sur les tarifs ne facilitent pas l’analyse de la situation. Les efforts d’expulser les migrants illégaux dans le contexte d’un marché du travail tendu s’ajoutent aussi aux difficultés de prévoir une trajectoire claire pour l’inflation.