Market Weekly - Baisse de l'inflation
L’inflation ralentit en Suisse et dans la zone euro
Le taux d’inflation annuel en Suisse a baissé à 1,1% en août, contre 1,3% au cours des deux mois précédents, laissant présager une nouvelle réduction de taux d’intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) le 26 septembre. Il s’agit du niveau le plus bas depuis mars. Les prix ont diminué pour les produits alimentaires, les boissons non alcoolisées et les transports.
En outre, la déflation s’est poursuivie pour l’habillement et les chaussures, les biens et services ménagers et les soins de santé. L’inflation a également ralenti pour les restaurants et les hôtels, tandis qu’elle est restée inchangée pour le logement et les services publics. Sur une base mensuelle, l’inflation est restée stable.
Du côté de la zone euro, le taux d’inflation annuel a baissé à 2,2% en août, contre 2,6% le mois précédent, marquant la plus faible augmentation des prix à la consommation depuis juillet 2021. Ce résultat contraste avec une série de mois où l’inflation s’est maintenue au-dessus du seuil de 2,5%, indiquant un certain progrès vers l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE). Toutefois, le ralentissement est dû à une forte baisse des coûts de l’énergie, les effets de base s’étant manifestés en août. En revanche, l’inflation s’est accélérée pour les services et les produits alimentaires, alcool et tabac. Par rapport au mois précédent, l’inflation du bloc monétaire a légèrement augmenté de 0,2% en août.
Le taux d’inflation annuel en Suisse a baissé à 1,1% en août.
Le chômage a légèrement augmenté
Les chiffres relatifs au chômage en Suisse ont été publiés jeudi (5 septembre). Le taux de chômage a augmenté pour atteindre 2,4% en août, soit une légère hausse par rapport aux 2,3% enregistrés au cours des quatre mois précédents. Le nombre de chômeurs a augmenté de 3638 personnes par rapport au mois précédent, pour atteindre le niveau record de 111 354 personnes. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes, mesurant les demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans, est passé de 2,2% à 2,7%. Le nombre d’offres d’emploi a légèrement diminué pour atteindre 36 246 postes au cours du mois. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s’est établi à 2,5% en août.
Dans la zone euro, le taux de chômage a poursuivi son repli pour s’établir à 6,4% en juillet, contre 6,5% en juin. D’une année à l’autre, le taux de chômage s’inscrit également en baisse, puisqu’il atteignait 6,6% en juillet 2023.