03 Septembre 2024
Placements

Market Weekly - Corrections boursières

Mathias Cotting Par Mathias Cotting
Partager cet article
Beaucoup d’événements en juillet, et des marchés calmes 

L’été est souvent caractérisé comme étant une période plus calme. Cette année pourtant, beaucoup d’évènements se sont produits. Nous avons eu des élections en Grande-Bretagne, puis une tentative d’assassinat sur Donald Trump. Joe Biden s’est retiré de la course à la présidence et a été officiellement remplacé par Kamala Harris. Sur la fin du mois de juillet, on peut même mentionner une panne informatique qualifiée d’historique qui a paralysé plusieurs aéroports et d’autres services durant plusieurs heures au niveau mondial. Ces évènements auraient pu clairement peser sur les marchés, mais ça n’a pas été le cas, les bourses ont été résilientes au mois de juillet, jusqu’à…

 

Les turbulences du mois d’août sont-elles justifiées? 

Au début du mois d’août, les bourses mondiales ont plongé fortement et rapidement de presque 10% environ. Deux éléments principaux expliquent l’augmentation des craintes. Premièrement, le taux de chômage aux États-Unis a légèrement augmenté. La presse et quelques prophètes financiers ont alors relayé des risques de récession imminente aux États-Unis. Deuxièmement, la Banque centrale du Japon a remonté ses taux directeurs de façon surprise de 0.15 point de pourcentage (de 0.1% à 0.25%). Le yen japonais, à un niveau très bas, a rebondi très fortement provoquant la chute des actions japonaises dans un mouvement de « sell-off ». 

Mais que penser de tout ça? L’économie est-elle en train de ralentir fortement? Nous estimons que la situation économique n’a pas fondamentalement changé par rapport aux derniers mois. Tout d’abord, l’augmentation du taux de chômage aux États-Unis est presque entièrement due aux nouveaux entrants sur le marché de l’emploi (étudiants et nouveaux immigrants). Ensuite, les indicateurs avancés montrent une économie en expansion, mais qui cependant ralentit. 

La situation économique n'a pas fondamentalement changé par rapport aux derniers mois.

Sous-Directeur, Economiste responsable
Ne pas succomber à la peur, les baisses se produisent régulièrement 

Cette correction du mois d’août, de nature technique (c’est-à-dire liée au sentiment) plutôt que fondamentale (car la situation économique n’a pas changé), rappelle aux investisseurs qu’il faut garder le cap avec la stratégie et que les baisses font partie des affaires courantes. En octobre 2023, les marchés avaient baissé de 10% environ sur crainte de récession, avant de rebondir. En 2022, la guerre en Ukraine et la normalisation des taux avaient pesé sur les bourses (-20% environ) alors que durant les années 2020, c’était la pandémie. Par rapport à la correction récente, une baisse de 10% intervient « régulièrement », presque chaque année, avant que les bourses ne récupèrent de nouveau. De plus, il est difficile de prévoir quand les marchés reculeront. En effet, cette année il aurait été plus évident de voir les bourses baisser au mois de juillet, au vu des événements, plutôt qu’en août.

L’automne 2024 sera également riche en événements. Pour les investisseurs, l’élection américaine sera sur le devant de la scène, ce qui peut faire bouger les marchés sur le court terme. Sur le moyen terme, nous estimons que les progrès importants de l’inflation et le début du nouveau cycle de baisse de taux aux États-Unis dicteront désormais le ton sur les marchés financiers. Ceux-ci pourraient alors attaquer une nouvelle ascension, voire dépasser les derniers sommets historiques.