
Market Weekly - Inflation suisse maîtrisée
L’inflation Suisse a ralenti au cours de l’année 2024
L’inflation suisse a freiné sa progression au cours de l’année dernière, après l’accélération constatée en 2022 et 2023. Le taux d’inflation annuel en Suisse a baissé à 0,6% en décembre contre 0,7% le mois précédent, chiffre en ligne avec les prévisions du consensus des analystes. Les prix ont diminué pour les loisirs et la culture, les restaurants et les hôtels, et les autres biens et services. Dans un même temps, les prix ont continué à baisser pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, les biens et services ménagers et les transports. En revanche, l’inflation a légèrement augmenté pour le logement et l’énergie. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en décembre, chiffre identique observé au cours des deux mois précédents.
En 2024, le taux d’inflation annuel moyen était de 1,1%, après s’être élevé à 2,1% lors de l’exercice précédent et à 2,8% en 2022. Avec ces chiffres, l’inflation se situe désormais dans la fourchette entre 0% et 2% que la Banque nationale suisse (BNS) assimile à la stabilité des prix. La BNS devrait continuer à baisser son taux directeur qui s’élève à ce jour à 0,5%.

La BNS devrait continuer à baisser son taux directeur qui s’élève à ce jour à 0,5%.
Mouvement inverse dans la zone euro
Du côté de la zone euro, le taux d’inflation annuel s’est pour sa part accéléré pour le troisième mois consécutif pour atteindre 2,4% en décembre, le taux le plus élevé depuis juillet, contre 2,2% en novembre. Cette augmentation en fin d’année était largement attendue en raison d’effets de base, les fortes baisses des prix de l’énergie de l’année dernière n’étant plus prises en compte dans les taux annuels. Les prix de l’énergie ont augmenté pour la première fois depuis juillet et l’inflation s’est accélérée pour les services. En revanche, l’inflation s’est stabilisée pour les produits alimentaires, l’alcool et le tabac et a diminué pour les biens industriels non énergétiques.
En ce qui concerne les plus grandes économies de l’Union européenne, l’inflation a augmenté en Allemagne, en France et en Espagne, mais a ralenti en Italie. Sur une base mensuelle, l’indice des prix à la consommation dans la zone euro a augmenté de 0,4% en décembre, la plus forte hausse depuis avril, et a rebondi après une baisse de 0,3% en novembre. Pendant ce temps, l’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, est restée stable à 2,7%. La Banque centrale européenne s’attend à ce que l’inflation revienne à l’objectif de 2% d’ici la fin de l’année.