Market Weekly - L'ampleur de la baisse du taux directeur de la BNS a surpris
La Banque nationale suisse abaisse son taux directeur à 0,5%
La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base (0,5%) lors de sa dernière réunion du 12 décembre. Ce dernier s’élève désormais à 0,5%.
Cette baisse a surpris les attentes du marché qui tablaient sur une réduction plus modeste de 25 points de base (0,25%). Il s’agit de la quatrième réduction de taux consécutive et de la plus forte durant le cycle de baisse actuel. Ceci ramène désormais les coûts d’emprunt à leur niveau le plus bas depuis novembre 2022. Cette décision intervient alors que l’inflation diminue, passant de 1,1% en août à 0,7% en novembre, sous l’effet de la baisse des coûts des services domestiques, du pétrole et de l’alimentation.
Prévisions : moins d’inflation, plus de croissance
De plus, à l’occasion de son examen trimestriel de politique monétaire, la BNS a revu ses prévisions d’inflation à la baisse. Pour les prochains trimestres, la BNS s’attend à un relâchement des pressions inflationnistes mondiales et à une croissance légèrement plus rapide de l’économie mondiale. En effet, l’inflation suisse devrait s’établir en moyenne à 1,1% pour l’année en cours, à 0,3% en 2025 et à 0,8% en 2026, restant ainsi dans la fourchette cible de la BNS de 2%.
L’inflation en Europe devrait donc diminuer progressivement sur la fin de l’année ainsi que pour les années suivantes.
Pour l’exercice en cours, le PIB suisse devrait croître d’environ 1%, avec une légère amélioration dans une fourchette de 1% à 1,5% en 2025, soutenu par les récentes baisses de taux. À noter que ces projections sont calculées sur la base d’un taux directeur maintenu à 0,5%. Cependant, la hausse du chômage, le ralentissement de la production et les incertitudes mondiales telles que les tensions géopolitiques et les orientations politiques peu claires à l’étranger font peser des risques sur ces perspectives économiques.
Baisse du taux directeur de la BCE
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de réduire ses taux d’intérêt directeurs de 25 points de base (0,25%) pour la quatrième fois cette année. Le nouveau taux directeur de la BCE se situe désormais à 3%.
Cette annonce est en ligne avec les attentes du consensus. Cette décision réjouissante reflète des perspectives d’inflation plus favorables. L’inflation devrait donc diminuer progressivement sur la fin de l’année ainsi que pour les années suivantes. Les économistes de la BCE tablent sur une inflation à 2,4% pour 2024, 2,1% pour 2025 et 1,9% pour 2026. L’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments plus volatils tels que l’énergie et les denrées alimentaires, devrait également diminuer.
Bien que cette annonce soit positive pour l’économie, la reprise devrait être plus lente que par le passé. Elle est attendue à 0,7% en 2024, bien derrière la croissance américaine qui est attendue à 2,6%. Pour les années suivantes, la croissance est attendue à 1,1% en 2025 et 1,4% en 2026. Finalement, la BCE indique qu’elle continuera de veiller au grain et ajustera ses politiques en fonction des données reçues.