Market Weekly - Le commerce suisse progresse fortement
Les exportations suisses en hausse au mois d’octobre
L’excédent commercial de la Suisse a augmenté pour atteindre 6 milliards de francs suisses en octobre, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré, contre un excédent révisé de 4 milliards de francs suisses en septembre. En glissement mensuel, les exportations ont augmenté de 10,2% pour atteindre 24,4 milliards de francs suisses, grâce à la forte hausse des ventes de bijoux, de véhicules, de produits chimiques et pharmaceutiques et de montres.
Le commerce avec l’Europe a bondi
Avec ce résultat, les exportations ont ainsi franchi la barre des 24 milliards de francs pour la première fois depuis septembre 2023. Parmi les partenaires commerciaux, la demande a augmenté notamment en Slovénie, au Brésil, en Afrique du Sud et au Japon. En détail, les exportations vers l’Europe ont progressé de 16,1% et celles vers l’Amérique du Nord ont gonflé de 7,4%. Par contre, les exportations vers l’Asie ont stagné (+0,3%). L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique et l’Océanie ont contribué à petite échelle à la progression.
Dans un même temps, les importations ont progressé à un rythme beaucoup plus lent de 1,8%, atteignant 18,4 milliards de francs suisses, avec des augmentations des achats de produits chimiques et pharmaceutiques et de bijoux. Par partenaire commercial, les importations ont principalement augmenté en provenance de Slovénie, de Hong Kong, d’Egypte et des Pays-Bas. Par régions, les importations en provenance d’Europe se sont renforcées de 4,8%, celles d’Asie ont stagné (+0,4%) et, finalement, celles d’Amérique du Nord ont plongé de 10,1%, à cause des Etats-Unis.
Pour la période de janvier à octobre, l’excédent commercial a augmenté pour atteindre 39,5 milliards de francs suisses, contre 31,8 milliards de francs suisses pour la même période de l’année précédente.
L’excédent commercial de la Suisse a augmenté pour atteindre 6 milliards de francs suisses en octobre, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Du côté des sociétés
Lors de la présentation de sa nouvelle stratégie mardi (19 novembre), le géant de l’alimentaire Nestlé a indiqué prévoir des économies d’au moins 2,5 milliards de francs d’ici fin 2027. Nestlé a confirmé anticiper une croissance organique des ventes de 2% environ pour l’ensemble de l’exercice en cours. Fin juillet, le groupe avait réduit ses objectifs de croissance organique à 3%, contre 4% auparavant. A moyen terme, la société vise un chiffre d’affaires organique d’au minimum 4% et une marge d’exploitation sous-jacente à 17% au minimum.
Jeudi (21 novembre), Novartis a relevé ses prévisions de ventes à moyen terme, prévoyant désormais une croissance annuelle de 6% pour la période 2023-2028. Ces nouvelles prévisions s’expliquent par une forte dynamique des médicaments lancés et par la perspective des prochaines mises sur le marché. Le fabricant suisse de médicaments visait précédemment une croissance des ventes à moyen terme, corrigée des effets de change, d’au moins 5% pour cette même période. Novartis, qui a supprimé des emplois et s’est séparé de l’entreprise de médicaments génériques Sandoz en octobre 2023 dans le but de se concentrer sur le développement de nouveaux médicaments, a affirmé que ses ambitions en matière de rentabilité resteraient identiques, son objectif de marge bénéficiaire ajustée étant toujours attendue à au moins 40% d’ici 2027.