03 Mars 2025
Placements

Market Weekly - Les consommateurs américains pessimistes

Philippe Rossier Par Philippe Rossier
Partager cet article

La confiance des consommateurs américains a fortement chuté

La confiance des consommateurs aux États-Unis a chuté en février. En effet, l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board a reculé de 7 points en février, pour s’établir à 98.3. Le consensus des analystes tablait sur une baisse plus modérée de l’indice à 102.5. Cet indicateur mensuel reflète les conditions économiques actuelles et les développements probables pour les mois à venir et détaille les attitudes des consommateurs, leurs intentions d’achat, leurs projets de vacances et leurs attentes en matière d’inflation, de cours des actions et de taux d’intérêt. 

Consommateurs pessimistes

En février, la confiance des consommateurs a enregistré la plus forte baisse mensuelle depuis août 2021. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle consécutive, ce qui a fait chuter l’indice à son niveau le plus bas depuis 2022. Seule l’appréciation des consommateurs de la situation actuelle des affaires a progressé légèrement, les autres composantes de l’indice ayant reculé. Les consommateurs ont une opinion moins favorable de la situation actuelle du marché du travail. Ils sont pessimistes quant à l’évolution future des affaires et moins optimistes quant à l’évolution future de leurs revenus. Le pessimisme concernant les perspectives d’emploi s’est aggravé et a atteint son plus haut niveau depuis dix mois.

La date limite du sondage était le 19 février. La baisse de la confiance a touché tous les groupes d’âge, mais elle a été la plus marquée chez les consommateurs âgés de 35 à 55 ans. Le recul a également été généralisé parmi les groupes de revenus, à l’exception des ménages dont les revenus annuels sont inférieurs à 15’000 dollars et de ceux dont les revenus annuels sont compris entre 100’000 et 125’000 dollars. 

Si les Américains s’attendent à une hausse de l’inflation, ils adapteront ainsi leur comportement d’achat en conséquence.

Conseiller Gestion de fortune, Verbier, BCVS
Perte de confiance en la Bourse

Les consommateurs ont également perdu confiance dans les marchés boursiers. Seuls 46,8% d’entre eux pensent que les cours de bourse augmenteront au cours des 12 prochains mois, soit le niveau le plus bas depuis avril 2020 et en recul par rapport aux 54,2% en janvier. Près d’un tiers des consommateurs pensent que les cours de bourse vont baisser, contre 24,8% en janvier. Plus de la moitié (51,7%) des consommateurs pensent que les taux d’intérêt vont augmenter au cours des 12 prochains mois. La proportion de consommateurs qui pensent que les taux d’intérêt vont baisser a encore diminué, passant à 24% contre 27,1% le mois dernier.

Pour la Réserve fédérale américaine (Fed), il est essentiel que les Américains aient confiance dans le fait que l’inflation finira par redevenir normale à long terme. La Fed surveille de près les perceptions des consommateurs en matière de prix, car elles peuvent s’avérer auto-réalisatrices : si les Américains s’attendent à une hausse de l’inflation, ils adapteront ainsi leur comportement d’achat en conséquence.