
Market Weekly - L'inflation américaine en hausse
L’inflation américaine s’est accélérée en décembre, mais les pressions sous-jacentes sur les prix se sont relâchées
Le taux d’inflation annuel aux États-Unis a augmenté pour le troisième mois consécutif, passant de 2,7% en novembre à 2,9% en décembre. Cette hausse en fin d’année est en partie due à la faiblesse des effets de base de l’année dernière, en particulier pour l’énergie. Les coûts de l’énergie ont en effet beaucoup moins diminué. L’inflation s’est également accélérée pour les produits alimentaires et les transports. D’autre part, l’inflation a ralenti pour le logement (pour atteindre son niveau le plus bas depuis janvier 2022) et les prix ont continué à baisser pour les voitures et les camions d’occasion.
Les prix augmentent
Sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté de 0,4%, la plus forte hausse depuis mars. L’indice de l’énergie a augmenté de 2,6%, représentant plus de 40% de la hausse mensuelle, principalement en raison de l’essence. En outre, les prix des denrées alimentaires ont augmenté et le logement a également connu une légère hausse. D’autres augmentations de prix ont également été observées pour les tarifs aériens, les voitures et camions d’occasion, les véhicules neufs, l’assurance automobile et les soins médicaux. En revanche, les indices des soins personnels, des communications et des boissons alcoolisées sont parmi les rares à avoir diminué au cours du mois.
L’inflation de base, qui exclut les éléments plus volatils tels que l’alimentation et l’énergie, a diminué pour atteindre 3,2% en décembre, contre 3,3% au cours des trois mois précédents. L’indice du logement, qui représente plus des deux tiers de la hausse totale sur 12 mois, a augmenté de 4,6% au cours de l’année écoulée, marquant la plus faible hausse annuelle depuis janvier 2022. Les autres augmentations notables d’une année sur l’autre comprennent l’assurance automobile, les soins médicaux, l’éducation et les loisirs. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation de base ont augmenté de 0,2% en décembre, après une hausse de 0,3% en novembre.

Toutefois, la Fed est moins susceptible de réduire les taux d’intérêt si l’économie est en forte croissance.
Des doutes sur la politique de la Fed
Pour rappel, le nouveau président Donald Trump a promis de faire baisser les prix pour des millions d’Américains. Bien que la hausse des prix ait fortement ralenti depuis le pic de 9,1% atteint après la pandémie, le rythme de l’inflation reste supérieur au taux cible de 2% par an fixé par la Réserve fédérale américaine (Fed). Les investisseurs s’attendaient à ce que la Fed, qui avait relevé ses taux d’intérêt à des niveaux inégalés depuis plus de vingt ans pour lutter contre ce problème, réduise ses taux d’intérêt cette année. Toutefois, la Fed est moins susceptible de réduire les taux d’intérêt si l’économie est en forte croissance.
Ainsi, les chiffres de la création d’emplois du mois dernier, plus élevés que prévu, ont suscité des doutes quant à l’ampleur de la baisse des taux d’intérêt américains dans les mois à venir. Les investisseurs craignent également que les projets du président élu Donald Trump en matière de droits de douane, d’expulsions massives de migrants et de réductions d’impôts n’exercent une pression à la hausse sur les prix. Si l’inflation s’en trouve stimulée, les baisses de taux de la Fed deviendront moins probables.