Market Weekly - L'inflation rebondit aux Etats-Unis
L’inflation américaine rebondit légèrement en octobre
L’inflation américaine rebondit légèrement en octobre, après l’entame en septembre du cycle des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le taux d’inflation annuel aux États-Unis s’est accéléré à 2,6%, contre 2,4% en septembre, qui correspondait au taux le plus bas depuis février 2021. Il s’agit de la première hausse de l’inflation en sept mois, les coûts énergétiques ayant moins baissé, principalement en raison de l’essence et du fioul. En outre, l’inflation pour le logement s’est stabilisée. En revanche, l’inflation a ralenti pour les produits alimentaires et les transports et les prix ont continué à diminuer pour les véhicules neufs et les voitures et camions d’occasion. Sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté de 0,2% en octobre, une hausse similaire aux 3 mois précédents. L’indice du logement a progressé de 0,4%, représentant plus de la moitié de la hausse mensuelle. Les prix des produits alimentaires ont également augmenté, tandis que les coûts de l’énergie sont restés inchangés.
La Fed devrait baisser son taux directeur
L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils tels que l’alimentation et l’énergie, s’est établie à 3,3% en octobre, résultat inchangé par rapport à septembre. En changement mensuel, les prix à la consommation de base ont augmenté de 0,3%, pour marquer le troisième mois consécutif de hausse similaire. Les prix ont augmenté, sur un mois, pour le logement, les voitures et camions d’occasion, les billets d’avion, les soins médicaux et les loisirs. En revanche, les prix ont baissé pour l’habillement, les communications, ainsi que l’ameublement et les équipements ménagers.
Cette légère accélération indique que la lutte menée par la Fed pour ramener l’inflation à son objectif de 2% risque d’être semée d’embûches au cours des prochains mois.
Cette légère accélération indique que la lutte menée par la Fed pour ramener l’inflation à son objectif de 2% risque d’être semée d’embûches au cours des prochains mois. Certains types de biens et de services, du logement aux produits d’assurance, continuent d’afficher des prix nettement plus élevés, ce qui pèse sur le budget des consommateurs. Malgré cette publication, la Fed devrait probablement réduire ses taux pour la troisième fois cette année lors de sa réunion de décembre, le consensus des analystes prévoyant une réduction de 0,25%.
Trump aura un impact sur l’inflation
Pour rappel, la récente élection américaine pourrait avoir un impact sur l’inflation. La nouvelle administration Trump pourrait en effet représenter un risque de hausse de l’inflation, car le président élu a promis d’imposer des droits de douane élevés sur les importations en provenance des partenaires commerciaux des États-Unis. Cela rendrait les biens importés aux États-Unis plus chers et augmenterait l’inflation américaine, ce qui forcerait probablement la Fed à ralentir le rythme de ses réductions de taux.