09 Décembre 2024
Placements

Market Weekly - L'inflation suisse a légèrement augmenté

Joël Donnet-Monay Par Joël Donnet-Monay
Partager cet article

L’inflation suisse progresse moins que prévu en novembre

L’inflation suisse a légèrement augmenté à 0,7% en novembre contre 0,6% le mois précédent. Le consensus des analystes prévoyait une augmentation légèrement plus marquée de 0,8%. Les prix ont augmenté pour les boissons alcoolisées et le tabac, les loisirs et la culture, et les hôtels et restaurants. En outre, la déflation a ralenti pour les transports et les biens et services ménagers. Parallèlement, les prix ont diminué à un rythme plus rapide pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ainsi que pour l’habillement et les chaussures. Dans le même temps, les coûts se sont modérés pour le logement et l’énergie. Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont baissé de 0,1% en novembre, chiffre qui correspond aux attentes du marché et inchangé par rapport au chiffre du mois précédent.

Du côté des ventes au détail suisses, celles-ci ont augmenté de 1,4% en glissement annuel au mois d’octobre, manquant les attentes du marché d’une croissance de 2,7% et ralentissant encore par rapport à une augmentation de 1,8% révisée à la baisse le mois précédent. Les ventes ont diminué pour les produits non alimentaires. Pendant ce temps, les ventes ont rebondi pour les produits alimentaires et se sont accélérées pour les stations-service. Sur une base mensuelle, les ventes au détail ont diminué de 0,1% en octobre, après une baisse de 0,7% révisée à la hausse au cours du mois précédent.

Au niveau de l’emploi, le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté pour atteindre 2,6% en novembre, après s’être maintenu à 2,5% pendant deux mois consécutifs.

Conseiller clientèle Private Banking, Monthey
Le taux de chômage des jeunes reste inchangé

Au niveau de l’emploi, le taux de chômage en Suisse a légèrement augmenté pour atteindre 2,6% en novembre, après s’être maintenu à 2,5% pendant deux mois consécutifs. Le nombre de chômeurs a augmenté de 4’667 par rapport au mois précédent pour atteindre 121’114, son plus haut niveau depuis 34 mois. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes, mesurant les demandeurs d’emploi âgés de 15 à 24 ans, est resté inchangé à 2,6% en novembre, le nombre de jeunes chômeurs ayant augmenté de 196 personnes pour atteindre 11’817. Le nombre d’offres d’emploi a légèrement baissé pour atteindre 32’908 postes au cours du mois. 

Dans la zone euro, le taux de chômage est resté inchangé à 6,3% en octobre. Le taux de chômage dans la zone euro a été en moyenne de 9,27% entre 1995 et 2024, atteignant un niveau record de 12,2% en janvier 2013 et un niveau plancher de 6,3% en août 2024.