02 Décembre 2024
Placements

Market Weekly - Rien n'est aussi fort que l'économie

Mathias Cotting Par Mathias Cotting
Partager cet article

2025, un meilleur point de départ économique que 2024 ?

En 2022, l’inflation mondiale a commencé son ascension fulgurante pour atteindre des niveaux historiques plus vus depuis les années 1980 dans certains pays. En réponse, les banques centrales se sont lancées dans un processus coordonné de montée des taux d’intérêt directeurs, historique par son ampleur et sa rapidité. En parallèle, une guerre est survenue aux portes de l’Europe pour la première fois depuis la 2e Guerre Mondiale, puis au Moyen-Orient en 2023. 

Face à tous ces développements qui sortent totalement de l’ordinaire, il est impressionnant de constater que l’économie mondiale n’a pas connu de récession, ni même de ralentissement marqué. Cela s’explique par plusieurs facteurs, notamment les augmentations de salaires, qui ont permis de compenser une partie de l’inflation. En effet, aux États-Unis, les salaires sont montés de 15% environ depuis 2021, quasiment autant que l’augmentation des prix. Par rapport aux taux élevés, l’usage très courant des taux fixes a grandement aidé les ménages et les entreprises.

Les facteurs positifs de 2024 vont se poursuivre 

Les facteurs de succès de l’économie de ces dernières années restent valables. Les ménages ont toujours leurs dettes avec des taux bloqués, pas de surprise à attendre de ce côté. De plus, les taux d’intérêt à moyen et long terme ont quelque peu baissé par rapport aux pics de 2023. Ensuite, l’inflation demeure à un niveau contenu depuis le début de l’année 2024. Le consommateur n’est pas excessivement endetté (comparativement aux années précédant 2008) et présente donc un bilan globalement sain. Pour les entreprises, les conditions de financement avec des primes de crédit faibles restent valables. Jusqu’ici, pas de nouveauté, mais une continuité à attendre sur 2025. La question qui se pose est la suivante : y a-t-il des nouveaux facteurs qui soutiendront l’économie en 2025 ? 

Le point de départ pour 2025 pourrait être considéré comme le plus intéressant depuis 2022.

Economiste responsable, BCVS
2025 : les perspectives économiques sont bonnes 

Plusieurs facteurs peuvent être énumérés. Premièrement, nous nous trouvions dans un monde de promesses avec l’intelligence artificielle. En 2024, l’entreprise emblématique du secteur, Nvidia, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars, bien plus que prévu, et en très forte augmentation (25 milliards en 2023). Cela confirme une tendance réelle d’investissement des entreprises dans l’intelligence artificielle, avec des possibilités d’augmenter la productivité de l’économie d’ici quelques années.

Deuxièmement, 2024 était une année historique en termes d’élections au niveau mondial. Le scrutin américain passé, la politique offrira plus de visibilité (les politiques Trump sont bien anticipées) et connaîtra moins d’incertitudes en 2025, même si l’Allemagne aura des élections anticipées. De plus, les surprises géopolitiques devraient s’atténuer par rapport à ces dernières années chargées. 

Troisièmement, les gouvernements dépensent tout particulièrement depuis quelques années maintenant, via des plans de relance très importants : « Next Gen EU » en Europe, l’« Inflation Reduction Act » aux États-Unis. Ces plans ont certes été annoncés en 2021, 2022 voire 2023 et ne sont pas nouveaux. Par contre, un aspect est sous-estimé : les dépenses prévues s’échelonnent encore sur 2025 et les années suivantes. 

Finalement, les banques centrales baissent désormais les taux. Cette tendance va se poursuivre l’année prochaine. 

En conclusion, les perspectives économiques au niveau mondial sont bonnes, et le point de départ pour 2025 pourrait être considéré comme le plus intéressant depuis 2022. Il y aura toutefois des nuances, nous nous attendons à une économie dynamique aux États-Unis, alors que l’Europe sera probablement moins vigoureuse. Maintenant, reste à voir à quelle vitesse et dans quelle mesure ce scénario se réalisera et quel en sera l’impact sur les marchés financiers. Ce qui est sûr, tout ne se déroulera pas comme un long fleuve tranquille. Nous aurons droit à notre lot de surprises de telle sorte que 2025 sera une année riche et intéressante comme les précédentes.