27 Janvier 2025
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Market Weekly - Trump a été investi

François Gsponer Par François Gsponer
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Place à la seconde investiture de Trump, alors que la saison des résultats bat son plein

Cette semaine marquait le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. A cette occasion, les investisseurs s’étaient préparés à accueillir le 47e président américain, anticipant les avantages de son programme pro-entreprises, tout en restant méfiants à l’égard de ses politiques commerciales protectionnistes, en particulier sa position sur les droits de douane. Dès le premier jour de son mandat, le nouveau président a signé une série de décrets, respectant ainsi ses promesses de campagne. Toutefois, il n’a, pour l’instant, pas promulgué de droits de douane sur les importations. 

Les marchés ont réagi

En réponse à ces diverses annonces, les marchés n’ont pas pris à la lettre les dernières menaces tarifaires du président mais ont tout de même réagi. Le dollar canadien et le peso mexicain ont été vendus dans la foulée, tandis que les actions américaines sont restées globalement insensibles. Malgré une certaine volatilité au cours des dernières semaines, les principaux indices américains demeurent proches de leurs précédents sommets historiques et affichent une légère progression depuis la reprise des échanges après la fermeture des marchés lundi, en raison du Martin Luther King Jr. Day. 

Malgré une certaine volatilité au cours des dernières semaines, les principaux indices américains demeurent proches de leurs précédents sommets historiques.

Conseiller Private Banking, Martigny, BCVS
Netflix bat des records

La saison des résultats du quatrième trimestre 2024 aux États-Unis a démarré. À ce jeu, Netflix a été la première grande entreprise technologique américaine à publier ses résultats. À la suite de cela, l’action de la société s’est envolée. En effet, l’entreprise a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires. De plus, la société a annoncé avoir dépassé les 300 millions d’abonnements payants au cours du trimestre, ajoutant un nombre record de 19 millions d’abonnés. La société américaine a déclaré que cette croissance était due à sa gamme de contenus, à l’amélioration de ses produits et à la saisonnalité typique du quatrième trimestre. La société a également indiqué qu’en tenant compte des « comptes de membres supplémentaires », son audience globale est estimée à plus de 700 millions de personnes. Le bénéfice net pour la période s’est élevé à 1,87 milliard de dollars, soit 4,27 dollars par action, contre 938 millions de dollars, soit 2,11 dollars par action, au cours du même trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre a bondi de 16% par rapport à l’année précédente, atteignant 10,25 milliards de dollars, soit plus que les 10,11 milliards de dollars que prévoyait le consensus des analystes. Le quatrième trimestre est le dernier pour lequel Netflix publiera un nombre trimestriel d’abonnés payants. À la place, elle commencera à publier un rapport d’engagement semestriel en même temps que ses communiqués du deuxième et du quatrième trimestre. 

Toutefois, la saison des résultats d’entreprises ne fait que commencer. Elle passera à la vitesse supérieure la semaine prochaine avec d’autres mastodontes américains qui publieront leurs chiffres, notamment Microsoft, AMD, Meta, Tesla ou encore Apple. Côté suisse, Logitech, Lonza, Roche ou encore Novartis publieront également leurs résultats la semaine prochaine.