Mario Kalbermatter, une vie sans la BCVS
Lorsque Mario Kalbermatter lira ce texte, il le fera avec une certaine distance. Depuis quelques jours, il profite d’une retraite bien méritée. La fin d’une longue histoire avec la Banque Cantonale du Valais (BCVS), qui aura duré 26 ans pour le désormais ex-Directeur de la région du Haut-Valais. Il ouvre un nouveau chapitre de sa vie, qu’il s’agira de construire, « sans peur, mais avec du respect et de la joie, et plus de temps libre pour la famille et les loisirs », relève Mario Kalbermatter.
La BCVS, un pilier pour l'économie haut-valaisanne
C’est au 1er janvier 1999, que ce dernier intègre la BCVS, après avoir expérimenté le milieu de grandes banques helvétiques pendant 17 ans. Tout d’abord responsable de la clientèle entreprises pour le Haut-Valais, il gère rapidement la fusion des régions de Brigue et Viège, pour ensuite reprendre la direction de la nouvelle entité. « Ce fut une période passionnante durant laquelle nous avons pu repositionner et développer en permanence la BCVS », explique Mario Kalbermatter. L’établissement est, pour le Haut-Valais, un pilier très important et durable pour l’économie en général et la clientèle.
Ce fut une période passionnante durant laquelle nous avons pu repositionner et développer en permanence la BCVS.
Les souvenirs professionnels se sont naturellement accumulés durant un quart de siècle. Demander à Mario Kalbermatter de n’en retenir qu’un seul, le mettrait dans une situation délicate. Avec un peu de recul, sa vision embrasse l’ensemble de sa carrière. Et lui, l’homme aux responsabilités, ressent une fierté légitime pour avoir réussi à constituer « une équipe compétente avec un état d’esprit homogène ». En quelques mots, les ingrédients de la bonne marche des affaires se résument ainsi : donner le meilleur de soi-même, avoir une mentalité positive, aimer les chiffres et les gens, clients et collaborateurs.
Les activités sont devenues plus complexes, la numérisation n’a cessé de se développer.
Une vie professionnelle entière consacrée à la banque. Le cœur du métier est fondamentalement resté le même, mais quelle évolution ! « Les activités sont devenues plus complexes, la numérisation n’a cessé de se développer. Le travail est stimulant et intéressant », souligne Mario Kalbermatter. Demeure une constante, toujours et encore : celle de mettre le « client est au centre de notre activité ».
Nous tenons à remercier chaleureusement Mario Kalbermatter pour toutes ses années d’engagement et pour la qualité de son travail. Il aura contribué au succès de la BCVS dans le Haut-Valais.
De gauche à droite : Pascal Kuonen, Roger Petrig, Christian Zenzünen, Maria Manser, Fabian Zaugg.
Une équipe renouvelée pour diriger le Haut-Valais
Ce changement n’est pas unique pour la BCVS du Haut-Valais. Une partie de l’équipe de direction est elle aussi renouvelée. Aujourd’hui, la Banque est divisée en trois régions sur le territoire cantonal (Bas-Valais, Valais central et Haut-Valais) et chacune d’entre elle est subdivisée en quatre marchés principaux : Cœur Business, Personnes Physiques, Private Banking, Entreprises. Les directeurs adjoints Roger Petrig et Pascal Kuonen sont en place depuis quelques années et gèrent, respectivement, les marchés Private Banking et Personnes Physiques. Dernièrement, ils ont été rejoints par deux nouveaux collègues.
Depuis le 1er juillet 2024, Maria Manser est chargée de la clientèle Cœur Business. Elle dispose d’une solide formation économique et a développé sa carrière professionnelle auprès de divers établissements bancaires en Suisse. Fabian Zaugg dirige la clientèle Entreprises depuis le 1er septembre 2024. Il peut également s’appuyer sur un riche parcours académique et professionnel. Tous deux disposent des compétences managériales nécessaires à leur fonction.
« Je souhaite continuer à développer la région du Haut-Valais avec mon équipe. Mon objectif est que nous restions un partenaire solide pour nos clients dans le haut-Valais », conclut Christian Zenzünen.