La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2021. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2022 et suivantes.
Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.
BCVS - Indicateur économique
Une croissance économique valaisanne soutenue
Evolution conjoncturelle en Valais
L’économie résiliente du Valais offre des niveaux de croissance similaire à la moyenne nationale. D’un point de vue cantonal, le secteur de l’hôtellerie-restauration affiche toujours la plus forte progression. Alors que les prévisions du marché de l’emploi tendent vers une évolution légèrement plus faible que la moyenne suisse.
Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l'économie valaisanne de 1,4%.
Responsable marché personnes physiques
de la région Bas-Valais
Le PIB réel valaisan a continué de croître en 2023 et se situe au-dessus de la moyenne suisse (VS: 0,9%, CH: 0,7%). Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l'économie valaisanne de 1,4%. L'économie cantonale évolue de manière similaire à l'ensemble de la Suisse (CH 2024 : 1,5%).
Le retour à la normale de l’activité économique après la période de pandémie se manifeste également au niveau de l'emploi. Cette croissance se poursuit en 2023, bien qu’elle soit plus lente que les années précédentes (CH : 1,9%). Pour l'année en cours, BAK Economics s'attend à ce que le marché du travail valaisan évolue plus légèrement que la moyenne suisse. Le nombre d'emplois en équivalents plein temps devrait augmenter de 0,7% en Valais en 2024 (CH : 1,1%).
Après des années difficiles suite à la pandémie COVID-19, le secteur de l’hôtellerie-restauration s’est nettement redressé en 2022. En comparaison avec les autres secteurs économiques considérés, l'hôtellerie-restauration affiche la plus forte croissance au niveau cantonal en 2023 (11,3%). Il est suivi par les biens d'investissement (3,9%) et la construction (1,8%), qui affichent les 2e et 3e taux de croissance les plus élevés. Les perspectives pour ces deux secteurs sont moins favorables pour l'année en cours, avec un léger recul dans les biens d'investissement (-0,3%) et une stagnation dans la construction (0,1%). Pour l'hôtellerie et la restauration, BAK Economics s'attend à une nette croissance en 2024 (4,3%).