BCVS - Indicateur économique

L’Allemagne, les États-Unis et les véhicules boostent le commerce extérieur valaisan

Exportations

L’Allemagne et les États-Unis demeurent les deux principales destinations du commerce extérieur valaisan. Elles représentent ensemble plus de 40% des exportations totales. Quant aux secteurs de production, les exportations valaisannes contrastent nettement avec la moyenne suisse. Les véhicules conservent toutefois leur première place avec plus de 200% d’évolution positive.

 

Le secteur «véhicules» a enregistré la plus forte hausse des exportations par rapport à la même période de l’année précédente.

Directeur BCVS,
Responsable de la région Bas Valais

L'Allemagne et les Etats-Unis en tête

Au premier semestre 2024, l’Allemagne était la principale destination d’exportation pour le canton du Valais, avec plus d’un cinquième des exportations totales (21,3%). Par rapport au second semestre 2023, ce pourcentage a baissé de 3,2 points de pourcentage. Malgré une baisse par rapport aux six mois précédents (-4,5%), les exportations vers les États-Unis représentent toujours un cinquième du total des exportations valaisannes (20,1%). 

Par rapport au deuxième semestre 2023, le premier semestre 2024 a connu une augmentation des exportations vers le reste de l’Asie (+5,8%), l’Amérique du Sud (+3,0%), la France (+2,3%), l’Amérique du Nord (hors USA: +0,2%) et l’Italie (+0,1%). En revanche, une baisse est constatée pour les exportations vers l’Europe (hors zone euro: -1,9%) et la Chine (-1,3%).

Toujours plus d'exportations pour le secteur des véhicules

Par rapport à la même période de l’année précédente, les exportations valaisannes ont globalement reculé de 12,2% au premier semestre 2024 (CH: -1,0%). Avec +207,6%, le secteur «véhicules»* a enregistré la plus forte hausse des exportations par rapport à la même période de l’année précédente. Cela contraste nettement avec l’évolution du même secteur au niveau Suisse (-10,4%). Les exportations valaisannes ont également enregistré d’importantes hausses dans les secteurs «instruments de précision, horlogerie et bijouterie» (+70,4%; 
CH: -3,3%) et «produits agricoles et forestiers» (+10,2%; CH: -0,8%). En revanche, les «matières premières chimiques, produits de base» enregistrent un recul (-20,5%). L’évolution dans ce secteur contraste nettement avec la tendance suisse, où les exportations ont augmenté de 90,9%.

* Le secteur des «véhicules» comprend les postes suivants: véhicules routiers, véhicules routiers pour le transport de personnes et de marchandises, véhicules spéciaux tels que caravanes, pièces de rechanges pour les véhicules routiers, l’aéronautique, l’aérospatiale, véhicules ferroviaires, matériel roulant tels que locomotives ou voitures sur rails ou encore les véhicules nautiques.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.