BCVS - Indicateur économique

Le marché du travail valaisan se porte bien

Les crises mondiales, lefranc fort et les exportations en diminution ont affecté l’économie valaisanne. Néanmoins, les prévisions sont favorables et prédisent une croissance de 1,3% du nombre d’emplois cette année.

BAK Economics s'attend à ce que le nombre d'emplois augmente également cette année.

Directrice adjointe BCVS,
responsable marché entreprises de la région Valais Central

Retrospective de l’année 2023

Au quatrième trimestre 2023, le chômage a nettement augmenté, surtout dans le secteur secondaire. Le nombre de postes vacants a également diminué. Au premier trimestre 2024, le nombre de chômeurs a de nouveau diminué de manière significative et s'est situé la plupart du temps à 2,5% à partir de mars 2024. Entre septembre et octobre, il a de nouveau légèrement augmenté pour atteindre 2,7%. Le nombre de postes vacants a également diminué de manière sensible, soit 35,6% de moins par rapport à la même période de l'année précédente.

Perspectives pour 2024

Dans l'ensemble, l'économie suisse est affectée en 2024 par des crises mondiales, un franc fort et une demande mondiale plus faible. Cela s'observe également dans le canton du Valais. Le marché du travail se montre toutefois robuste. BAK Economics s'attend à ce que le nombre d'emplois augmente également cette année. Avec une croissance de 1,3%, elle sera toutefois un peu moins forte que les années précédentes.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.