BCVs - Indicateur économique - Octobre

Le secteur des métaux en tête des exportations valaisannes

Les exportations valaisannes ont augmenté au premier semestre 2023, et détrône une nouvelle fois la moyenne suisse. L'Allemagne et les États-Unis, qui sont les deux principaux clients du Valais, ont ralenti leurs importations sur la même période.

Avec près d'un quart des exportations totales (24.2%) au premier semestre 2023, l'Allemagne était la principale destination d'exportation pour le canton du Valais. Par rapport au second semestre 2022, ce pourcentage a légèrement baissé (-0.6%). Les exportations vers les États-Unis ont quant à elles continué à représenter plus d'un cinquième du total des exportations valaisannes (21.5%), malgré une baisse par rapport aux six mois précédents (-4.2%)

En comparaison au second semestre 2022, le premier semestre 2023 a également connu une hausse des exportations vers l'Amérique du Sud (+3.5%), le reste de la zone euro (+2.5%), l'Amérique du Nord (hors États-Unis, +1.1%) et l'Italie (+0.8%). En revanche, une baisse a été constatée pour les exportations vers l'Asie (sans la Chine, -1.9%), l'Europe (sans la zone euro, -0.6%), la Chine (-0.3%) et la France (-0.2%).

Par rapport à la même période de l'année précédente, les exportations valaisannes ont augmenté au total de 2.3% au premier semestre 2023 (CH : +1.7%).

Plus de 40% pour le secteur des métaux

Avec +42.5%, le secteur autres métaux et ouvrages en métaux a enregistré la plus forte hausse des exportations par rapport à la même période de l'année précédente. Cela contraste nettement avec l'évolution du même secteur à l’échelle Suisse (-7.7%). Des augmentations significatives des exportations valaisannes ont également été enregistrées pour les secteurs des instruments de précision, horlogerie et bijouterie (+30.1% ; CH : +7.0%) et des autres machines, appareils, électronique (+29.6% ; CH : -1.2%). En revanche, le secteur des matières premières chimiques, produits de base (-7.3%) et celui des véhicules (-10.9%) présentent une évolution contrastée avec la tendance suisse, où les exportations ont augmenté de respectivement 39.1% et de 5.8%. Le secteur de l’aluminium a lui aussi enregistré une baisse (-18.8%).

Evolution des exportations valaisannes

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.