La Banque offre les services d’une banque universelle, conformément aux intérêts généraux du canton.
Elle contribue au développement harmonieux et durable de l’économie valaisanne, dans les limites des règles prudentielles de la branche.
Renouvellement du Conseil d’administration
La BCVS renouvelle son Conseil d’administration pour la période 2025-2029
L’élection du Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) est portée à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (AG) du 17 avril 2025. Deux nouveaux membres intègreront le Conseil. Le Conseil d’administration de la BCVS propose les candidatures de Laure Deppierraz comme représentante de l’actionnaire majoritaire et d’Hervé Udriot comme représentant des actionnaires minoritaires. L’AG se prononcera également sur le renouvellement du mandat de Pierre-Alain Grichting à la présidence ainsi que la nomination de Laure Deppierraz en qualité de Vice-Présidente.
Le 17 avril 2025, l’Assemblée générale de la BCVS procédera à l’élection du Conseil d’administration de la Banque pour les quatre prochaines années (période 2025-2029). Elle procédera à la réélection de sept membres sortants du Conseil d’administration, ainsi qu’à l’élection de deux nouveaux membres. Les propositions ont été arrêtées conformément aux dispositions légales et statutaires et en tenant compte des directives de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers).
Élection des neuf membres
Dans son communiqué de presse du 18 mars 2025, le Conseil d’Etat du Valais préconise à l’Assemblée générale de reconduire les mandats de ses représentantes et représentants au Conseil d’administration, soit : Pierre-Alain Grichting (Naters), Jean-Albert Ferrez (Verbier), Géraldine Granges Guenot (Fully), Patrick Héritier (Savièse), Edgar Jeitziner (Naters/Mund) et Anja Wyden Guelpa (Genève). Comme nouvelle membre, le Canton propose la candidature de Laure Deppierraz (Sion). Il prend également acte de la proposition du Conseil d’administration de reconduire Serge Métrailler (Grimisuat) comme représentant des actionnaires minoritaires.
Le Conseil d’administration soumettra à l’Assemblée générale la candidature d’Hervé Udriot (Morgins) en qualité de représentant des actionnaires minoritaires.
Au terme de la prochaine Assemblée générale, les mandats de Gabriel Décaillet, actuel vice-président et Pascal Indermitte, membre du Conseil, arriveront à leur ultime échéance.
Les candidatures ont été adressées à la Banque dans les délais statutaires, soit soixante jours avant l’Assemblée générale du 17 avril prochain.
Présidence et vice-présidence
Pour la présidence du Conseil d’administration, le Conseil d’État propose de reconduire
Pierre-Alain Grichting dans cette fonction qu’il occupe depuis 2018. Quant à la vice-présidence, il propose de nommer Laure Deppierraz.
Des compétences spécifiques
Les critères de sélection pour les membres du Conseil d’administration sont exigeants et se basent notamment sur les directives de la FINMA. Sur la base d’une analyse des compétences nécessaires, deux profils ont été définis pour compléter le Conseil dans le domaine juridique, compliance et audit et celui de la gestion d’entreprise complexe et de la transformation digitale.
Laure Deppierraz est actuellement secrétaire générale et membre de la Direction générale de la société énergétique valaisanne OIKEN SA. Elle bénéfice de plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le milieu bancaire et financier, tout d’abord auprès de la FINMA et ensuite auprès de la BCVS. Elle dispose ainsi d’une connaissance approfondie du cadre réglementaire et juridique de la Banque et de l’audit bancaire. Laure Deppierraz a été notamment responsable du Département Legal et secrétaire générale de la BCVS.
Hervé Udriot est un dirigeant expérimenté dans la gestion et la transformation de sites industriels, et dans la direction opérationnelle de groupes internationaux. Il dispose de solides connaissances en stratégie opérationnelle et en gestion des risques dans les entreprises cotées en bourses ou en mains privées. Par ailleurs, il peut se prévaloir d’un réseau étendu dans les secteurs industriels, financiers, et avec le monde de l’innovation en Valais, en Suisse et à l’international.
Prochains rendez-vous :
Publication du rapport de gestion et du rapport RSE 2024 - 27 mars 2025
Assemblée générale ordinaire 2025 - 17 avril 2025
Publication des résultats semestriels - 22 juillet 2025
Contact presse
Philippe Glassey
Responsable communication & marketing
058 324 60 32 - presse@bcvs.ch