Succès pour le Rendez-vous de la Transmission d’entreprises

PME Relais Valais a organisé la deuxième édition du Rendez-vous de la Transmission d’entreprises, ce vendredi 27 septembre, à la Foire du Valais. 300 personnes actives ou intéressées par la transmission d’entreprise ont assisté à la manifestation. Un succès réjouissant par sa participation mais qui témoigne du défi que représente la transmission d’entreprise à l’heure où toute une génération d’entrepreneurs s’apprête à prendre leur retraite.

Le Rendez-vous de la Transmission d’entreprises a réuni 300 personnes à l’espace Live de la Foire du Valais en ce vendredi 27 septembre. L’événement, amené à se pérenniser, est organisé par PME Relais Valais, qui regroupe trois partenaires : la Banque Cantonale du Valais (BCVS), la FER Valais (Fédération des entreprises romandes) et Relève PME.

Il a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les patrons valaisans dans cette étape complexe qu’est la succession d’une entreprise. « Voir cette salle pleine prouve l’utilité d’une telle rencontre et toute l’importance que nous devons accorder à cette thématique. N’oublions pas que le Valais est avant tout une terre de PME », souligne Philippe de Preux, Directeur, Responsable de la clientèle centralisée à la BCVS.

L’émotion et l’humain au centre de la transmission d’entreprises

La transmission d’une entreprise ne s’improvise pas. Elle se planifie, autant pour le cédant que pour le repreneur. Car les questions qui entourent cette démarche spécifique sont nombreuses : financières, juridiques, fiscales, successorales, contractuelles. PME Relais Valais dispose d’une expertise que peu d’acteurs ont en Valais dans le conseil et l’accompagnement des entreprises. Le rendez-vous de la Foire du Valais permet ainsi, via les témoignages de cédants et de repreneurs, de partager des expériences pratiques afin d’assurer qu’une succession puisse se transformer en une réelle opportunité économique.

Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences en ce vendredi après-midi. Des entrepreneurs ont dépeint leur réalité pour susciter la réflexion chez leurs collègues. Au final, chaque société vit sa propre histoire.

L’entreprise CAP 3D SA est une histoire familiale. La remettre n’a rien de naturel. « Ce n’est pas une évidence, mais un rêve de voir son fils reprendre l’entreprise. C’est une grande fierté que celle-ci se poursuive dans la famille, mais mieux et différemment. C’est compliqué, il y a un gros effort à faire », explique l’entrepreneur Francis Dumas. Son fils Sébastien a repris l’affaire, non sans difficultés. « Je dois amener petit à petit ma gestion, et les innovations. On doit gagner la confiance des cadres. C’est une expérience riche et très complexe », souligne-t-il.

Texner SA se développe et a racheté des entreprises à l’étranger. « Le plus important est l’émotionnel. La partie achat est le plus facile, vous maîtrisez tout. L’aspect humain est très important. Vous devez faire en sorte que les collègues se sentent intégrés et vous suivent », raconte Stany Fardel, administrateur de Texner SA.

Dans le cadre d’une succession d’entreprise, les dimensions financières et juridiques sont importantes. Elles relèguent souvent au second plan les aspects humains et émotionnels du processus. Or, elles sont bel et bien présentes, vectrices de réussite, mais aussi d’échec. Stéphane Haefliger, directeur général adjoint de Vicario Consulting , l’a démontré durant sa conférence : la cession d’une société est hautement émotionnelle. « L’entreprise est un récit, une histoire. Ce sont des hommes et des femmes. Sa vente entraîne un carrousel émotionnel pour le cédant, les collaborateurs et le repreneur. Il existe des outils pour bien les gérer. »

Des ateliers spécifiques au printemps 2025

L’événement de ce jour trouvera un prolongement concret et pratique au printemps prochain (mars 2025). La FER Valais et la BCVS mettent sur pied, pour la deuxième année consécutive et en partenariat avec la plateforme Relève PME, un cycle de quatre ateliers, qui aborde en détail les différents processus de la transmission d’entreprise. Ce cycle se déroule en deux ateliers en commun et deux spécifiquement dédiés aux cédants d’une part, et aux repreneurs d’autre part. « La transmission d’une entreprise peut s’avérer longue et complexe, elle nécessite de l’anticipation et une base de connaissances solide sur l’ensemble du processus de transmission. C’est là l’objectif de ces ateliers et, plus largement, celui de nos organisations dans le soutien actif aux entreprises valaisannes, de leur création jusqu’à leur transmission » conclutFlavien Claivaz, directeur de la FER Valais.