BCVS - Indicateur économique - Décembre

Le marché du travail valaisan face aux incertitudes mondiales

Les données du chômage ont enregistré une diminution significative des demandeurs d'emploi, grâce à la relance des activités dans les secteurs les plus impactés par les mesures Covid. La reprise économique post-pandémie dépendra notamment du climat mondial actuel et incertain, marqué par l’inflation et la hausse des coûts énergétiques.

Perspectives pour 2023

La situation économique globale du canton du Valais devrait se consolider en 2023, mais à un rythme nettement plus lent que l'année précédente. Cette année, le nombre d'emplois devrait augmenter de 1.8%. BAK-Economics prévoit en revanche une croissance du PIB de 1.1%. Toutefois, le risque de prévision est encore important dans les circonstances actuelles. Le contexte mondial actuel (hausse des coûts de l'énergie, inflation, etc.) pourrait en effet avoir un impact négatif sur la reprise économique après la pandémie.

Rétrospective 2022

Au début 2022, le marché du travail du canton du Valais était encore marqué par la crise du Covid. Les effets des mesures sanitaires se reflètent clairement dans les chiffres du chômage. Au fil des mois, une baisse du nombre de chômeurs est toutefois observée, ce qui correspond à la fin progressive de la période de pandémie. En moyenne, le taux de chômage était de 2.3% au quatrième trimestre 2022, soit 0.7% de moins qu'au premier trimestre.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.