BCVS - Indicateur économique

L'économie valaisanne est robuste

En Valais, la plupart des secteurs enregistrent une croissance. Les prévisions pour cette année annoncent un léger ralentissement économique dans certaines branches en raison de la force du franc et de la baisse de la demande mondiale.

Pour l’année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l’économie valaisanne de 1,4%.

Directeur adjoint BCVS,
responsable marché entreprises de la région Bas-Valais

Après la reprise des années 2021 et 2022, le PIB réel du Valais a continué de progresser en 2023, se situant ainsi légèrement en dessous de la moyenne suisse (VS 2023 : 1,0%, CH 2023 : 1,2% corrigé des événements sportifs).

Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit une croissance de l'économie valaisanne de 1,4%. L'évolution cantonale s’annonce probablement un peu plus élevée que celle de la moyenne nationale (CH 2024 : 1,0% corrigé des événements sportifs). 

Croissance du marché du travail

La normalisation de l'activité économique post-COVID se manifeste également au niveau de l'emploi. Après deux années de reprise, la croissance de l'emploi en Valais devrait se poursuivre pour l'année 2023, bien qu’elle soit plus lente que les années précédentes (CH 2023 : 2,2%).

Pour l'année en cours, BAK Economics s'attend à ce que le marché du travail valaisan se situera en dessous de la moyenne suisse. Le nombre d'emplois en équivalents plein temps devrait toutefois augmenter de 1,0% en Valais en 2024 (CH 2024 : 1,4%).

Le secteur de l’hôtellerie-restauration connait une forte croissance en 2023 (12,7%). Suivent les biens d'investissement (2,9%) et la construction (4,9%). Pour ces deux secteurs, les perspectives sont moins réjouissantes pour l'année en cours. En raison de la faible demande mondiale et de la force du franc, l'industrie des biens d'investissement évoluera à la baisse (-4,2%) et le secteur de la construction n'augmentera que faiblement, avec un taux de croissance de 0,5%. L'hôtellerie-restauration connaîtra à nouveau une nette croissance, même si elle ne sera pas aussi forte que les années précédentes (5,4%). Le secteur chimie-pharmaceutique évolue également de manière positive (3,2%), tout comme les services financiers, qui progressent de 3,0% en termes réels. 

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.

La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2022. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour les années 2023 et suivantes.